Le pèlerin et militaire Stephan Marchiset effectue 2 millions de pas solidaires vers Compostelle

Ce matin, Stephan Marchiset est parti du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris en empruntant la voie de Tours vers Saint-Jacques de Compostelle.

Ce militaire de profession, héraldiste et pèlerin, qui a déjà témoigné dans le blog des marcheurs, a décidé de mettre chacun de ses pas au profit d’une association, Terre-Fraternité, qui vient en aide aux soldats blessés durant leur mission ou aux familles endeuillées.

Ce périple de près de 1000 km, dont certaines des étapes quotidiennes dépasseront la quarantaine, voire la cinquantaine de kilomètres, l’emmènera jusqu’à Bayonne le 28 mai (Cf. le calendrier ci-dessous).

A chaque halte, il donnera des conférences (souvent dans des casernes ou des locaux militaires) pour témoigner de son expérience sur le chemin de Compostelle et en Côte d’Ivoire afin de recueillir des fonds.

Son blog : http://stephan-marchiset.blog.pelerin.info

« A ce jour, explique Stephan Marchiset,  je poursuis mon idéal de vie en qualité de soldat, d’héraldiste et de créateur auprès des organismes institutionnels et privés qui me sollicitent tout en cherchant par ce moyen d’aider ceux qui sont dans la souffrance.

Me portant à nouveau volontaire pour aider ceux qui souffrent, j’ai participé à la mission Calao au sein de l’ONU en Côte d’Ivoire, y découvrant un pays et des gens merveilleux pris dans une tourmente infernale. J’ai fait tout ce qui m’était possible pour venir en aide à ceux qui manquaient de tout, les informations qui arrivent de là-bas sont pour moi douloureuses tant j’en connais les effets sur bon nombre d’Ivoiriens et de soldats.

C’est pour cette raison que j’ai entrepris de réaliser le chemin relayant Paris à Bayonne par la voie de Tours à pied et en totale autonomie.

Les fruits qui naîtront de la générosité de personnes composant l’auditoire de ces conférences seront entièrement reversés à l’association Terre- fraternité. Cette dernière, créée dans la douleur d’évènements liés à la Côte d’Ivoire, vient en aide aux soldats et familles touchés dans leurs chairs

Comme notre vie, la route est devant nous et le don de soi une évidence à bon nombre de ceux devenus pèlerins de Saint-Jacques : aidez en se donnant est une manière de poursuivre sa marche. Ultreïa ! »

Date Ville de départ Ville d’arrivée Conférence Km
29-avr.-11 Paris Montlhéry oui 36
30-avr.-11 Montlhéry St-Sulpice de Favières 30
01-mai-11 St-Sulpice de Favières Angerville 37
02-mai-11 Angerville Artenay 32
03-mai-11 Artenay Olivet oui 31
04-mai-11 Olivet Beaugency 32
05-mai-11 Beaugency Blois oui 37
06-mai-11 Blois Ambroise oui 27
07-mai-11 Ambroise Tours oui 30
08-mai-11 Tours Sorigny 27
09-mai-11 Sorigny La Celle St-Avant 35
10-mai-11 La Celle St-Avant Châtellerault 26
11-mai-11 Châtellerault Poitiers oui 35
12-mai-11 Poitiers Chenay 31
13-mai-11 Chenay St-Maixent oui 32
14-mai-11 St-Maixent Melle 26
15-mai-11 Melle Aulnay oui 33
16-mai-11 Aulnay St-Jean d’Angély 26
17-mai-11 St-Jean d’Angély Saintes oui 36
18-mai-11 Saintes St-Aubin de Blaye 41
19-mai-11 St-Aubin de Blaye Blaye 38
20-mai-11 Blaye Bouscat 37
21-mai-11 Bouscat Bordeaux oui 23
22-mai-11 Bordeaux Le Barp 27
23-mai-11 Le Barp Muret 28
24-mai-11 Muret Labouheyre 36
25-mai-11 Labouheyre Onesse et Laharie 23
26-mai-11 Onesse et Laharie Dax oui 54
27-mai-11 Dax Labenne oui 35
28-mai-11 Labenne Bayonne oui 17

 

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Militantisme, Spiritualité, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Le pèlerin et militaire Stephan Marchiset effectue 2 millions de pas solidaires vers Compostelle

  1. chantal dit :

    bon chemin STEPHANE.
    ULTREIA

  2. Mario dit :

    Bonne route  » Jacquet  » un  » Miquelot  » de St Martin de Mieux Calvados en communion de pensées avec tout les Pélerins

  3. DESFORGES dit :

    Marche plus noble que celle du dandy Suisse !
    Quel bonheur de marcher à votre rythme.
    Admiration également pour votre action.
    « En avant, marche ! »
    Marie-Claire

  4. Félicitations, pour cette bonne action, rare sont les gens qui pensent à nos frères d’armes, de cette manière, en effet nos camarades de combat ont luttaient pour notre pays, parfois en servant de cible, comme dans les opex ONU, je pense au Liban par exemple, sans pouvoir « parfois » riposter à des agressions et ont essuyés des pertes ou bien des blessures qui les marqueront à jamais, je tire mon béret au courage de cet homme de qualité. Bonne route camarade.
    Alberto

  5. RICM dit :

    Bonne marche major.
    Chapeau bas !

  6. Stephan dit :

    Merci de vos encouragements … n’hésitez pas à aller mettre un mot sur le blog dont vous trouvez le lien dans le corps de l’article ci-dessus.

  7. SCHALKENS PASCAL dit :

    Bonjour stephan, bonjour mon tres cher camarade.Un petit bonjour du Nord tres loin de ton périple qui j’espere se passe bien et ou tu peut trouver se receuillement nécessaire.Remy est bien rentrer et nour pensons beaucoup a toi dans nos prieres.Je n’est pas put te joindre pour marcher avec toi par manque de tph tu ne me l’avais donner.A tres bientot dans la foi et l’honneur du seigneur.
    FORCE ET HONNEUR
    PASCAL SCHALKENS

  8. Jean-Christophe dit :

    Heureux de voir que votre projet s’est enfin concrétisé et que tout s’est déroulé comme vous l’espériez, qu’en est-il de celui qui consiste à mettre cette expérience par écrit? J’aime beaucoup votre manière de raconter vos réussites et vos doutes, à très bientôt.

  9. Stéphan dit :

    Le blog poursuit son chemin …. merci à ceux qui me suivent dans l’après chemin ! Laissez vos commentaires et impressions pour continuer à dans l’itinérance.

  10. Hubert dit :

    Je vous croise souvent sans pour autant vraiment vous connaître! Bravo pour ce que vous faites et qui fait que nos soldats et familles touchés dans leurs chairs se sentent certainement moins seuls.

  11. Olivier dit :

    Un seul mot me vient à l’esprit : ouahhhhh !
    Puis juste après : BRAVO !!!
    A quand le prochain périple ???? et pour quelle cause ???

  12. Jean dit :

    Je reste sans voix de voir qu’il y a encore des gens qui ses donne sans attendre d’autre satisfaction que d’être en contact avec les autres. Bon courage pour la suite

  13. Jérome dit :

    Sur ce même blog, j’ai lu votre témoignage concernant votre foulard jacquaire et tombe sur cette autre action. Tout comme Jean et d’autres, des posts précédants, j’en reste admiratif. Je vais aller égallement sur votre blog, ne soyez pas surpris de m’y retrouver. Merveilleuses initiatives de votre part qui méritent d’être connues tant elles sont atypiques et pleines d’espoir en l’homme.

Les commentaires sont fermés.