Le Suisse Vincent Tornay a marché sur la Via Alpina pendant 4 mois

Revue de presse. Vincent Tornay, l’homme qui marche. Il y a deux ans, ce Genevois d’origine valaisanne avait parcouru à pied la Via Alpina, une itinérance à travers huit pays alpins de Trieste à Monaco. Durée de l’aventure, quatre mois.

Aujourd’hui enseignant en géographie et sciences humaines à l’ECG Ella-Maillart, (il n’y a pas de hasard), le marcheur repense à cette image du passeur de col, qui va d’une culture à l’autre, avec la lenteur du pas, le temps qui s’allonge et l’espace qui devient immense, avec un quotidien mis entre parenthèses.

« Vincent Tornay raconte sa «Via Alpina» » , par Jean-Claude Ferrier, La Tribune de Genève (16/11/09)

.Vincent publie son livre «Via Alpina, 2500 kilomètres d’une mer à l’autre». Pour relier Trieste à Monaco, 119 jours à musarder sur l’essentiel: 124 000 mètres de dénivelés positifs, le prix à payer pour s’immerger dans les caravanes du passé, pour se sentir colporteur du XXIe siècle. «Les Alpes, souligne l’auteur, détiennent une incroyable diversité naturelle et culturelle souvent méconnue du grand public. Même si le temps des explorations est révolu, il existe encore des chemins de traverse qui prennent des allures de rêves nomades à travers l’espace, à travers l’histoire et en direction de l’Autre.»

Vincent Tornay amène quelques précisions sur son ouvrage, qui s’articule selon un double objectif: récit de son itinérance alpine et topo-guide proposant une suggestion d’étapes jalonnant l’itinéraire rouge de la Via Alpina. Un livre pour les randonneurs d’un jour, d’une semaine ou d’une vie, pour les voyageurs aventuriers et pour tous ceux que la montagne fascine.

Des cartes des itinéraires et des photographies d’une excellente qualité accompagnent le récit qui nous balade de Trieste à Monaco en passant par la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco. Pour Bernard Crettaz, la beauté et la profondeur de son trajet tient à sa folle passion de «pisteur de l’incertain

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Lire, voir, rencontrer, comprendre, Randonnée, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.