Mathilde et Edouard Cortès marchent 1400 Km avec leurs enfants vers Rome sur la Via Francigena

En 2007, nous avions suivi, avec émerveillement, le voyage de noces de Mathilde et Edouard Cortès, partis à pied, sans argent, de Paris à Jérusalem (huit mois de marche, 6000 km).

Le 19 mars, ils ont repris la route, mais cette fois-ci en famille. Ils ont quitté le Puy-en-Velay avec leurs trois filles (Jeanne, 3 ans ; Marie, 1 an et demi ; Emmanuelle, 4 mois) et Octave, un âne grand noir du Berry. Dans leur carriole : 150 kg de matériel et un objet précieux : une reproduction de la Vierge Noire de la cathédrale du Puy.

Ils suivent la Via Francigena qui les mène à Rome et ont franchi les Alpes au col de Montgenèvre, sous la neige !

Agrandir le plan

Le sens de ce nouveau chemin ? « En vivant de nouveau pour quelques mois à l’extérieur, disent-ils, nous espérons animer notre vie intérieure. Nous sommes partis en pèlerinage.Pour ce périple nous avons choisi de goûter à quelques denrées rares : le temps, la famille, la nature. »

→ Suivez-les sur leur blog En chemin.

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Témoignage, Via Francigena. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Mathilde et Edouard Cortès marchent 1400 Km avec leurs enfants vers Rome sur la Via Francigena

  1. Chantal dit :

    Wow!! Vous êtes des modèles pour nous… Quel beau message… temps, famille, nature…:) Voilà!

  2. Nathalie Godin dit :

    Après St. Jacques avec notre ânesse. c’était notre but mais même si les événements ne l’ont pas encore voulu, nous ne désespérons pas !
    On acceptera volontiers d’ailleurs vos conseils …..
    bonne route et prenez soin de vous !
    Nathalie

  3. Pierre et Marie-France dit :

    Bravo à la petite famille. Vous nous motivez au plus haut point. Préparons le chemin de Rome pour avril 2013. Plusieurs questions en suspens. Sommes curieux de connaître l’itinéraire que vous avez parcouru en Italie. Curieux également de connaître le coût de la vie au quotidien en Italie. et enfin et toujours en Italie, les infrastrucures permettent aux pèlerins de se loger et de manger assez facilement. Nous devinons que ce n’est pas comparable à ce que nous avons vécu sur le Camino Francès en Espagne.
    Pierre et Marie-France (du Québec quoique Marie vienne de la Savoie)

  4. Pierre et Marie-France dit :

    Toujours Pierre et Marie-France du Québec. Ce n’est qu’après avoir envoyé notre message que nous avons réalisé que vous êtes en train de le réaliser ce pèlerinage. Désolés, dans notre hâte d’avoir des renseignements, nous avons devancé les étapes. Plus tard, lorsque vous aurez un peu de temps, peut-être pourriez-vous répondre à nos interrogations. Nous vous accompagnons du plus profond de nos coeurs au sein de votre démarche.
    Pierre et MF

  5. Martine et Rémi dit :

    Que d’émotion, nous vous avions suivi lors de votre marche vers Jérusalem, éblouis par votre courage, et là, tout doucement vous renouvelez avec vos enfants, avec simplicité, merci à vous pour ces signes, nous partons la semaine prochaine ( Vézelay-Assisi) et vous serez dans nos coeurs.

  6. Courcier dit :

    En tant que coordinatrice des activités pastorales du lycée de l’Immaculée-Conception à Laval je vous contacte pour vous solliciter pour intervenir auprès de lycéens. Bien sûr l’établissement vous rembourserait vos frais de déplacement et vous donnerait l’indemnité souhaitée.

    Merci à l’avance
    Clothilde Courcier

  7. Marie Thérèse dit :

    Quel livre formidable!
    Atttends le prochain avec impatience

  8. Je viens de découvrir le livre: Un chemin de promesses ( de Pais à Jérusalem ), je reconnais que les « Aventuriers  » de la marche, existent toujours de nos jours, malgré l’instabilité guerrière de ce Monde… Je suis maintenant fan moi aussi de
    ce magnifique couple.
    Ami Gilbert d’Ahuy
    Lechemindesétoilesdel’AmiGilbert

  9. Thierry Chabanaud dit :

    Je vous avais découvert aux écrans de l’aventure à Dijon avec le film Paris-Jérusalem et un extrait de ce voyage, rediffusé sur France Ô m’a donné envie de lire le « Chemin de promesses » en ce début d’année. Merci à vous qui vivez de très belles aventures humaines et savez nous les faire partager !
    Thierry – Dijon

  10. brigaud.alain@neuf.fr dit :

    Bravo à vous cinq,
    Et aussi à Octave vous êtes un exemple pour tous nos jeunes? je n’avais pas eu de vos nouvelles c’est mon curé le Père Michel Extra qui m’a dit ils sont bien arrivés
    Alleluia
    Vous êtes aimés du Seigneur qu’il vous bénisse et vous garde
    Vous êtes tous les jours dans mes priéres
    Alain

    Paroisse du sacré-coeur en Val d’Eyrieux

Les commentaires sont fermés.