Tour de France : le photo-reporter bourlingueur Bruno Sananès marche 3600 km avec son âne César

Revue de presse. Bruno Sananès, « photo-reporter-bourlingueur », effectue un tour de France à pied avec son âne César, soit 3600 km, « traversant 25 départements et 12 parcs nationaux, empruntant 24 sentiers de grande randonnée, à la rencontre du monde rural, de la diversité naturelle et architecturale ».

On peut suivre son périple sur sa page Facebook « Histoire de marcher« , où il poste une revue de presse et ses belles photos de paysage et de rencontres humaines.

Bruno Sananès est un « photo-reporter bourlingueur », selon sa propre définition. « Mais avec la crise, il est de plus en plus difficile de vendre des expos, ou de vendre des photos, car la presse magazine est en difficulté, elle aussi, explique-t-il. Alors, j’ai décidé de créer ma propre aventure et de la valoriser. »

C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans un tour de la France intérieure, de 3 600 kilomètres. Il est vrai que l’aventure, elle vous attend parfois au coin de la rue.

« J’ai consacré cinq mois à préparer ce projet, poursuit-il. J’ai acheté mon âne, César, sur un site internet, et je suis allé le chercher sur l’île d’Oléron. Il s’agit d’un âne de Provence de 11 ans. Un âne de randonnée, c’est-à-dire qu’il est docile avec les enfants, il traverse les rivières, il sait porter le bât et il n’a pas peur des voitures. »

Outre toutes ces qualités, César porte 40 kg sur le dos ; son nouveau maître en porte 8. Tous deux sont partis de cette région qu’on appelle la Charente limousine le 5 avril dernier. Ce qui signifie que lors de leur passage à Lodève, ils avaient 166 jours de marche dans les pattes.

« Je n’utilise que les sentiers de grande randonnée, précise Bruno Sananès. Lamalou-les-Bains sera le point le plus au sud de mon périple. Après quoi j’entamerai ma remontée vers les Charentes. Mon budget est de 5 euros par jour, ce qui me pousse à aller vers les gens. Je demande à planter ma tente dans leur jardin, leur pré ou leur parc. Et comme je romps leur quotidien, ils sont souvent très heureux de m’inviter à dîner. »

C’est ainsi qu’il a été invité dans un château par un comte et une comtesse, qu’il a partagé la soirée d’une troupe de théâtre, été l’hôte d’une colonie de vacances, d’une maison de retraite, d’une communauté amérindienne, mais aussi, le plus souvent, de M. et Mme Toulemonde. Dommage qu’il ait choisi de traverser Lodève un dimanche pour que la ville soit plus calme. Cela aurait pu faire une belle rencontre avec les enfants d’une école ! Mais si les aventures de Bruno et César vous intéressent, vous pouvez les suivre sur Internet. Grâce à son ordinateur portable, Bruno écrit en effet tous les jours une page sur Facebook.

Source : « Lodève Chemin faisant, Bruno et son âne sont passés en ville« , Monique Raynaud, Midi Libre (25/09/2011)

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Témoignage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tour de France : le photo-reporter bourlingueur Bruno Sananès marche 3600 km avec son âne César

  1. odile dit :

    J’ai l’intention de me lancer sur le chemin de Compostelle d’Aire sur l’adour à Compostelle avec un âne et mon chien et j’aurai bien besoin de conseils pratiques…….!!!

    Merci d’avance

  2. dori dit :

    Bonsoir Bruno,
    Avec mon mari, nous regardons avec intéret l’emission sur la 6 et nous voulions savoir si votre tour de France passe par la corse. Dans l’affirmative, vous et César êtes les bienvenus chez nous et César aura un compagnon de fortune le temps de votre hébergement car nous avons également un âne prénommé Fougasse. Au plaisir de vous rencontrer, peut-être à bientôt. Serge et Annie.

  3. crispin dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer votre blog, que je puisse revoir vos voyages et en autre celui avec votre Ane Cézar
    Merci

  4. Mystblachorse dit :

    J’ai regardé l’émission zone interdite sur M6 récemment en juillet, qui avait pour thème « l’été des randonneurs, l’aventure au bout des semelles » qui a retracé son parcours d’une longue marche qui a duré 8 mois. Quel courage !
    Bravo Bruno et César pour cette belle aventure !

  5. GOBEAU dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez édité un livre concernant votre parcours avec César à travers la France. Si non, y-en-aura-t-il un et à quelle date est prévue sa sortie ?

    Cordialement.

    Michèle GOBEAU

  6. Redigé par Josiane dit :

    bonjour , et tous mes voeux à vous et César
    j’aimerais savoir si votre livre est terminé , sur votre tour de Feance avec César, comment va t’il, nous nous sommes rencontré lors de votre passage dans la Marne, merci pour ces belles aventures .

Les commentaires sont fermés.